Sommet international de l’innovation en villes médianes

Créons des corridors de développement économique et d’innovation !

Du 8 au 9 novembre 2018 au Centre des Expositions de Nevers

Le méga-démonstrateur de la ville intelligente, durable et citoyenne

1 thématiques de parcours de visite

5m² de décors immersifs

8 démos en 2 minutes chrono

5 élus, techniciens décideurs territoriaux



En savoir plus

Comment visiter gratuitement le méga-démonstrateur ?

Selon que vous soyez visiteurs individuels ou que vous vous déplaciez en groupe vous pouvez visiter le démonstrateur de deux manières :

Visite en groupe

Rejoignez un groupe de visite de 10 personnes maximum à heure fixe correspondant à vos domaines d'intérêt

Demande gratuite
de parcours de visite en groupe

Visite privative

Organisez votre groupe de visite de 4 à 10 personnes pour votre collectivité, entreprise, association ou organisation professionnelle

Demande gratuite
de parcours de visite privative

Le Sommet international de l’innovation en villes médianes favorisera la rencontre de start-up, d’entreprises innovantes, d’experts, de techniciens, et particulièrement d’élus de villes françaises, du Québec et du monde entier, dans l’objectif d’élaborer des stratégies collectives de développement. Pourquoi les villes « médianes » Avec presque 35.000 habitants, Nevers est qualifiée de « ville moyenne », comme les quelque 191 autres villes françaises de 20 000 à 100 000 habitants, qui ne sont donc ni des métropoles ni des « petites » villes et qui abritent environ 25% de la population française avec leurs intercommunalités. Ces villes sont aujourd’hui soumises à une obligation de compétitivité, principalement parce que les entreprises les mettent en concurrence à travers leurs choix...
Lire la suite

Édito

Denis Thuriot, Président Agglomération Nevers

La réinvention d’une ville médiane, quel que soit le pays considéré, passe par l’audace et la volonté de se démarquer, de répondre aux enjeux de son époque, de s’adapter tout simplement aux réalités du monde et d’être un terreau favorable à l’économie et aux emplois à proposer. Lors de mon déplacement au Consumer Electronics Show de Las Vegas en janvier 2018, nous avons pu échanger avec Michel Angers, maire de la ville de Shawinigan au Québec, sur nos villes médianes dans lesquelles foisonnent des innovations qui s’exportent et répondent à des besoins spécifiques. Partageant la même vision, nous avons jeté les bases d’une mise en réseau des villes médianes internationales. Le mois suivant, à Shawinigan, nous avons signé un partenariat pour créer une passerelle entre nos écosystèmes numériques et jumeler nos incubateurs. L’idée d’un Sommet international de l’innovation dans les villes médianes est née ainsi et j’ai souhaité que Nevers Agglomération en soit à l’initiative.

L’innovation et le concept de smart territoire sont les chances de réinvention de nos villes médianes et les moyens de les redynamiser et de leur redonner de l’attractivité.

Les premiers pays qui miseront sur leurs réseaux de villes moyennes et s’organiseront pour en tirer partie seront en mesure d’accélérer notablement leur croissance, et auront le luxe d’organiser celle-ci de manière éthique et durable. Alors, créons des corridors de développement économique et d’innovation !

Ils soutiennent l'événement